Appel à contributions pour la Journée des Sciences Sociales 2017 | Fondation pour les Sciences Sociales

près la chute du mur de Berlin en 1989, la libre circulation des hommes, des capitaux et des marchandises associée à l’emprise croissante des organisations internationales régulant les échanges a pu laisser croire à l’abolition progressive des frontières. Cette chimère a été rapidement démentie par les conflits visant à redéfinir les frontières, les territoires et les souverainetés dans différentes régions du monde, par de nouvelles affirmations nationalistes et par de nouveaux mouvements sociaux appelant au retour des frontières perçues comme des protections économiques, culturelles et sociales. Au sein même de l’Europe, après les guerres de l’ex Yougoslavie, de nombreux mouvements revendiquent l’installation de nouvelles frontières. La mondialisation a pu favoriser la viabilité des petits territoires en les émancipant de leurs voisins. En ce sens la construction européenne a renforcé le régionalisme ou l’indépendantisme de l’Ecosse, de la Catalogne, de la Flandre…

En dépit de la mondialisation des échanges et des informations, à qui profitent-elles, à qui manquent-elles ?

Cet appel d’offre s’adresse à toutes les sciences sociales : l’anthropologie, le Droit, l’économie, la géographie, l’histoire, les sciences politiques, la sociologie… Il se décline autour de quelques grandes questions dans lesquelles les travaux des chercheurs peuvent se situer.

Il est possible d’évoquer quelques thèmes sans limiter l’imagination des chercheurs intéressés par cette question (v. projet scientifique).

Les bourses s’adressent aux chercheurs ou enseignants en début ou milieu de carrière. Sont éligibles les personnes de toute nationalité et tout statut, rattachées à des institutions de recherche françaises (même si elles exercent à l’étranger), ayant moins de 50 ans (nées après le 15 juillet 1966) et titulaires d’une thèse de doctorat.

Nourries de données, menées selon des méthodes innovantes, les contributions devront être déposées auprès de revues à comité de lecture. Parallèlement, une version destinée à un plus large public sera présentée en décembre 2017 lors de la cinquième journée des sciences sociales. L’évènement sera précédé de trois journées de travail au cours desquelles les lauréats seront invités à discuter de leur projet d’article et à se former à la prise de parole.

Source : Appel à contributions pour la Journée des Sciences Sociales 2017 | Fondation pour les Sciences Sociales


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s