Selon deux rapports publiés aujourd’hui, 12 pays – participant à une stratégie du HCR pour mettre fin à la détention de demandeurs d’asile et de réfugiés – ont réalisé des progrès importants visant à cesser la détention des enfants ces deux dernières années.
Toutefois les résultats sont plus nuancés en ce qui concerne les deux autres objectifs de la stratégie globale : assurer que des alternatives à la détention soient disponibles dans la législation puis effectivement mises en œuvre; et lorsque la détention est nécessaire et inévitable, assurer que les conditions de détention soient conformes aux normes internationales.
La stratégie a été lancée il y a deux ans pour aider les gouvernements à régler ce problème important. En partenariat avec les États et les organisations de la société civile, elle a été mise en oeuvre au Canada, en Hongrie, en Indonésie, en Israël, en Lituanie, en Malaisie, à Malte, au Mexique, en Thaïlande, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Zambie. Les données collectées depuis 2013 sont utilisées en tant que base de référence. Elles sont présentées dans un rapport, en parallèle d’un rapport d’avancement.
Source : HCR – Selon un rapport du HCR, la détention des enfants réfugiés est en baisse dans des pays cibles