Quelles nouvelles du peuple hongrois ?

Le peuple hongrois n’a donc pas suivi le premier ministre Viktor Orbán puisque plus de la moitié du corps électoral a refusé de participer au référendum organisé par celui-ci sur la question « Voulez-vous que l’Union européenne soit en mesure de décider l’installation de citoyens non-Hongrois sans l’aval du parlement ? » .

Certes, le premier ministre semble continuer sa politique comme si le vote sans équivoque des 40% de votants légitimait celle-ci (voir notamment Défiant Orban to carry on fight with Brussels ; Le référendum d’Orbán invalidé et Orbán : la stratégie du pire). Il reste que ce référendum pourrait révéler un phénomène qui n’est certainement pas isolé même si l’analyse mériterait d’être affinée (voir ainsi Le résultat du référendum anti-migrant n’est qu’un demi-échec pour Orbán et Tout référendum n’est pas manipulatoire ) : les peuples ne partagent pas forcément la xénophobie attisée par leurs dirigeants ou les leaders d’extrême droite et, de plus en plus de droite dite conservatrice même s’ils ont pu contribuer à les élire ou réélire. Dit autrement, le vote en faveur de ces partis n’est pas seulement un vote xénophobe et cela n’est pas une mauvaise nouvelle (voir en ce sens Quelle crise des réfugiés ?).

Ne soyons toutefois pas dupes ; la Hongrie, très vraisemblablement, ne mettra jamais en oeuvre la politique de relocalisation prônée par l’Union européenne déjà très peu suivie par les Etats (voir La relocalisation de 160 000 réfugiés patine en Europe) car tout semble se passer en Europe comme si on ne prenait en compte les référendums que selon la volonté de leurs dirigeants.

Jean Matringe


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.