A propos / About this Blog

Nous assistons peut-être à un nouvel âge des migrations caractérisé par la conjonction de deux phénomènes. D’une part, les mouvements migratoires se généralisent et se diversifient à un point encore non connu. D’autre part, jamais les États n’ont été aussi soucieux de fermer leurs frontières aux immigrants. Il en résulte que l’éternelle et indépassable tension entre la volonté ou la nécessité de certains individus de migrer et celle de toute société humaine de se définir par opposition à un « étranger » est de plus en plus meurtrière et secoue l’ordonnancement du monde.

Ce blog propose d’offrir d’autres analyses des migrations que celles servies par un discours étatique dominant qui oppose des territoires à des mouvements humains qu’il ne connaît pas et se traduit notamment en murs, contrôles, refoulements, interceptions, camps de détention, déchéances de nationalités et autres formes de violences matérielles, morales et symboliques. Pour tenter de comprendre les questions liées aux migrations, tous les champs d’analyses sont invités, notamment juridique, sociologique, historique, religieux, philosophique, économique ou encore démographique.

Il ne s’agit pas de prôner une migration totale et désordonnée ; il s’agit de réfléchir à la possibilité d’adopter à l’échelle internationale un régime de libre circulation des personnes qui ne peut être que plus profitable pour les Etats (d’origine, de transit et de destination des migrants) et les individus que le régime désordonné et belligène que le monde connaît aujourd’hui.

 

Ce blog est animé par Jean Matringe, professeur des Universités en droit international à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Jean Matringe a publié plusieurs travaux sur les droits humains et les migrations internationales et donné plusieurs conférences sur ces sujets en France, aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Italie, au Cameroun, en Suisse et en Egypte.

Ancien juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile nommé par le Haut Commissariat aux réfugiés et ancien directeur et actuellement membre du pôle « droit des étrangers » du réseau Trans Europe experts, il a donné des consultations devant le Parlement européen et le parlement français.

Il travaille avec plusieurs ONG pour la défense des droits des migrants.

Contact : jean.matringe@e-nautia.rocks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s